Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
12 mars 2008

Marie Hélène et Laurent de Cherisey, Passeurs d’espoir (Une famille à la rencontre des bâtisseurs du XXIe siècle), Paris, 2005

passeurs d'espoir

Il faut une certaine dose de courage pour décider de partir faire le tour du monde avec cinq enfants à la rencontre de toutes celles et tous ceux qui essayent de faire changer notre monde, d’apporter de l’espoir, redonner une dignité et une nouvelle chance dans la vie à celles et ceux qui vivent dans une profonde misère. Un pari difficile, un investissement personnel immense…Affronter la réalité de la pauvreté, de la violence, de l’innocence bafouée, de l’enfance abusée et maltraitée…Accepter de vivre parfois dans des conditions quasi précaires, du point de vue du confort comme du point de vue sanitaire…Chapeau !

Ce n’est certes pas à la portée (peut-être, car avec de la volonté et des initiatives…) de tout le monde : les auteurs « naviguaient » déjà dans un univers qui leur permettaient une telle aventure (avec les contacts nécessaires et sans doute aussi les moyens financiers qui vont avec–aspect qui n’est guère évoqué-).


 Cela dit, cela n’enlève rien à cette découverte extraordinaire de l’autre, à cette démarche humaine incomparable et surtout cela met en lumière le travail acharné de femmes et d’hommes tous dévoués leur cause : aider les plus démunis. Encore une fois chapeau !

Seul bémol, j’aurais aimé qu’il y ait plus de détails par exemple sur les méthodes de financements de toutes les astuces trouvées pour concrétiser leurs idées souvent d’une simplicité déconcertante.

Mais vraiment chapeau bas pour la famille Cherisey et toutes les personnes qu’ils ont contribuées à nous faire découvrir ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité