Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
23 décembre 2007

Les âmes grises, Philippe Claudel, Editions Stock, 2003.

les âmes grisesEnviron 280 pages qui se lisent quasi d’une traite. Une écriture forte sous forme de petites phrases percutantes, prenantes dont on a du mal à se détacher.

Et pourtant, nous ne connaissons presque rien des personnages, des lieux tant ils sont décrits avec le minimum de mots (leur nom est à peine évoqué). Mais leurs âmes…leurs âmes grises perdues dans les fumées et la fureur lointaine du front, perdues dans leurs turpitudes, des âmes étroites devrions-nous dire, qui se contentent de peu, quasi sans prise de conscience, sans remise en cause, un comble sans états d’âme

Qu’on ne se méprenne pas, certaines ne manquent pas d’épaisseur, ce qui leur manque et les empêche d’être, c’est l’autre qui n’est plus là.

Curieusement l’autre, ces femmes (Clémence, Lysia et Clélis) et cette fillette (Belle de jour) sont les seules âmes lumineuse de ce roman, soufflées trop tôt, comme la flamme d’une bougie.

Ames blanches qui tirent le meilleur comme le pire de l’homme. Ames innocentes qui payent le prix fort…

Sans doute le livre qui m’a le plus transportée depuis longtemps !

Que ces âmes grises, gris tristesse, ne nous fassent pas oublier pour autant que soleil doit bien toujours briller quelque part…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens d'acheter Les Ames grises, après avoir dévoré Le rapport de Broddek, absolument superbe ! A lire aussi, très joli : Le monde sans les enfants et autres histoires (à lire avec les enfants)
L
Livre excellent.<br /> La Petite fille de Monsieur Linh et Le Rapport de Brodeck complètent superbement le travail entrepris dans le premier ouvrage.<br /> Cet auteur est réellement excellent. Si vous ne connaissez pas Le Rapport de Brodeck, je vous en conseille la lecture. J'ai écris une critique de ce livre sur mon blog.<br /> <br /> Par ailleurs, j'ai vraiment apprécié naviguer sur votre blog. Vous m'avez donné des envies de lectures...<br /> Merci, et que dure la passion des livres.
G
Bonjour Valbev,<br /> je découvre enfin ton blog que je viendrais visiter régulièrement. Ca fait longtemps que je me dis que je dois découvrir cet auteur !
L'aventure des mots
Publicité
Publicité