Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
27 mars 2013

Jussi Adler Olsen, Miséricorde, Albin Michel, 2011

--MISERICORDE---de-Jussi-ADLER-OLSENMerete Lyyngaard est vive, intelligente, dynamique, jolie -ce qui ne gâche rien- et elle est promise à un brillant avenir politique. Mais voilà qu'en 2002, elle disparaît, sans laisser de traces, du pont d'un ferry qui traverse la mer Baltique...

Qu'a-t-il bien pu arriver à cette jeune femme, vrai bourreau de travail, à tel point qu'elle ne semble pas avoir eu de réelle vie privée, malgré tous les soupirants qui la pressent ?

Sa disparition est-elle liée à sa trop rapide ascension politique, à une relation amoureuse qui aurait mal finie ? S'agit-il d'un suicide ?

Aucun indice ne paraît pouvoir expliquer ce qu'il a pu advenir d'elle...

2007. Carl Mørck est un flic meurtri, désabusé, et cynique. Il vient de subir un grave traumatisme : lors d'une fusillade, il a été blessé à la tête, l'un de ses co-équipiers est mort et l'autre est allongé dans un lit d'hôpital, probablement handicapé moteur pour le restant de ses jours...

Affublé, en outre, d'un caractère de chien -en tout cas, c'est ainsi que ses collègues le perçoivent-, il ne tarde pas à se retrouver le seul et unique membre d'un nouveau service d'investigation : le Département V.

Ce département, tout neuf, est sensé se consacrer à toutes les affaires classées, mais non résolues.

Une mise au placard, en somme, pour ce flic récalcitrant et éreinté...

En fait, la volonté de sa hiérarchie de le mettre « hors course », arrange plutôt Carl. Ainsi, il pourra se la couler douce, dans son bureau loin -au sous-sol, le bureau!- loin du regard des autres...

Bien sûr, rien de va se dérouler selon ce plan prometteur ! Car, il va faire l'erreur de demander un « assistant » pour l'aider dans sa lourde tâche...et ceci au départ pour se payer le luxe d'avoir des exigences envers son patron...

Hafez el Assad, homme à tout faire, au passé très trouble, est cet « assistant ». Il a deux principales caractéristiques : sa curiosité et sa ténacité sans égale.

Sur le haut de la pile des dossiers à traiter, trône celui consacré à Merete Lyyngard...

 

Il s'agit d'un roman policier « nordique », comme je les affectionne.

Dans la lignée de Millénium, mais avec une dose certaine d'humour en plus !

Résumé par ces mots, ce livre pourrait paraître limité à une fonction de simple distraction (ce qui serait déjà pas si mal...), mais il n'est pas sans originalité, ne serait-ce que par sa « construction ».

Le récit, en effet, mêle deux « voix » : celle de Merete, retenue prisonnière dans des conditions très difficiles, et celle de Carl, dont nous suivons les débuts dans sa nouvelle affectation...

La séquestration de la jeune femme nous est racontée au fil des années entre 2002 et 2007 , jusqu'au point de fusion avec l'enquête que mène Carl et son mystérieux acolyte.

Ce procédé permet de mettre en lumière le terrible destin de Merete (je ne divulguerai rien, bien sûr, quant à sa mort ou sa survie...) et d'attiser le suspens en douceur.

Le personnage du flic, moins « sombre » que ne pourrait le laisser croire ma description ci-dessus, et a contrario de ces congénères (Erlendur, Wallander, et consorts...), nous fait souvent sourire -en tout cas, les situations dans lesquelles il arrive à se fourrer...-.

Bref, sans être un roman remarquable, c'est un livre que l'on dévore avec facilité et bonheur.

Laissez-vous tenter !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité