Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
29 janvier 2012

Tatiana de Rosnay, La mémoire des murs, Le livre de Poche, novembre 2010

la memoire des mursPascaline Malon vient de divorcer. Elle va recommencer sa vie, se lancer dans tout ce qu’elle n’a pas oser, voulu réaliser, même des petites choses toutes bêtes...aller chez le coiffeur et changer complètement d’allure, lire tous ces livres qu’elle s’est offerts et n’a pas encore ouverts, se faire de nouveaux amis. Et surtout, investir un nouvel appartement, en faire son nouveau refuge. Enfin, être libre, peut-être…

Elle le trouve, son petit appartement de rêve. Elle le sent, elle l’espère, une nouvelle vie s’ouvre à elle…Seulement, bien sûr, et sans cela l’histoire n’aurait pas beaucoup d’intérêt, rien ne se passe comme prévu !

En fait, dans cet appartement, elle ne se sent pas bien du tout, vertiges, nausées l’assaillent, en particulier dans la chambre.

Pourquoi ? Elle découvre rapidement que cette chambre, ses nouveaux murs, ont été les témoins d’un crime atroce…Et là, tout bascule pour la jeune femme. Elle remonte la piste d’un tueur condamné pour six meurtres. Elle n’arrive plus à s’en dépêtrer, obsédée par ce qui est arrivé. Des blessures plus intimes s’ouvrent également, à nouveau, des blessures qu’elle pensait plus ou moins cicatrisées…Pour elle, pour certains de ses proches, plus rien ne sera jamais comme avant.

C’est un court roman (quelques 150 pages) qui décrit la descente aux enfers de son héroïne, la folie qui finit par l’anéantir…C’est bien écrit dans l’ensemble, mais sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, cela manque d’épaisseur. La description du processus, qui fait basculer l’existence de Pascaline, aurait être plus approfondie, détaillée, travaillée, à mon sens…

A noter, que cet ouvrage précède l’écriture de Elle s’appelait Sarah (cf. mon commentaire de lecture du 22 mars 2009) ; roman dans lequel la mémoire des murs joue un rôle également prépondérant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité