Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
10 juin 2012

Moka, Un sale moment à passer, L'écol des loisirs, 2007

un sale moment à passerCe livre m’a été prêté par ma fille. L’héroïne, jeune adolescente affublée d’un petit frère de trois ans, lui ressemble un peu.

De fait, les vacances scolaire du printemps pointent le bout de leur nez : quinze jours de « glande » en perspective ! Oui, mais voilà, rien ne se passe comme prévu, puisque peu de temps avant ces vacances tant attendues, l’appartement familial flambe !

Toute la petite famille se retrouve donc dans une chambre d’hôtel, le temps des travaux, et comme les parents travaillent et que personne ne peut s’en occuper, Athénaïs doit veiller sur son petit frère. Ainsi de charmantes et passionnantes vacances se profilent à l’horizon…

Mais Athénaïs n’a pas l’intention de se laisser faire, malgré (ou grâce à) l’absence des adultes, la pluie et la grisaille, le petit Démétrios qu’elle adore, mais enfin…Elle a d’autres projets  et dans ces conditions, tout est permis !

Manger n’importe quoi ! Regarder des bêtises à la télé ! Espionner les quelques personnes qui fréquentent l’hôtel, en particulier l’énigmatique voisin du dessus…

 

Au fil des pages et de ces vacances pour le moins insolites, Athénaïs commence ainsi à découvrir les réalités de la vie et du monde des adultes : les responsabilités, les drames, l’attention aux autres…Ces vacances finissent presque par ressembler à un rite de passage de l’enfance vers l’âge adulte… et, non seulement, Athénaïs s’amuse à jouer les détectives privés, mais elle vient également en aide à ceux qui sont dans la détresse.

Une belle histoire décrite avec énormément d’humour, tout en abordant des sujets plutôt graves…

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité