09 juin 2014
Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse, Babal Essai, 2013
« (…) c'est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l'homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons ».
Humaniste, écologiste, Pierre Rabhi nous invite dans cet essai à une méditation sur notre manière de vivre, mais pas seulement une méditation : il nous invite aussi à l'action pour rendre concret dans notre quotidien un nouveau mode de vie.
Il s'insurge, en vérité, contre un monde où les dictats de la finance et du temps ont pris... [Lire la suite]
14 décembre 2013
Françoise Héritier, Le Sel de la vie, Editions Odile Jacob, 2012
Lu dans le cadre d'un futur comité de lecture sur le thème du « quotidien » dans le sens de « ce qui appartient à la vie de tous les jours ; réalité de tous les jours ».
Anthropologue de formation et de métier, Françoise Héritier est l'auteure de plusieurs essais. Elle nous livre ici, sur un tout autre registre, la liste de ce qui pour elle fait le « sel de la vie ». En effet, pour répondre à la carte postal d'un ami, lui vient l'idée de réfléchir à tous ces petits riens qui font notre quotidien... [Lire la suite]
12 juin 2013
Alexandre Jollien, La construction de soi : un usage de la philosophie, Editions du Seuil, 2006
Extrait : « Qui suis-je ici et maintenant ? Partout nous pouvons entendre le même appel à demeurer dans le présent. (…) Or si souvent nous nous réduisons à notre passé, il est aussi difficile de ne pas fuir vers l'avenir. «Demain, je serai heureux », « Quand j'aurais fait ça, je vivrai mieux ». Comment rester au présent ? D'abord, en cessant de croire que le bonheur adviendra. A bien y songer, il n'est pas du tout sûr que nous soyons plus comblés qu'hier. Alors pourquoi pensons-nous que le futur... [Lire la suite]
29 décembre 2011
Trinh Xuan Thuan, Le cosmos et le lotus, Albin Michel, 2011

26 novembre 2011
Iegor Gran, L’écologie en bas de chez moi, P.O.L, 2011
L’auteur décrit ici le quotidien d’un homme, lui-même en l’occurrence, farouchement opposé à la vague écologiste.
Tout commence avec la diffusion du film Home, de Yann Arthus-Bertrand projeté en avant-première sur France 2 et sur différents sites grâce à des écrans géants. Une diffusion massive, comme un embrigadement, un passage obligatoire pour tous et honte à vous si vous n’assistez pas à sa projection ! …
Les idées écologistes rejoignent souvent ma propre vision du monde qui m’entoure : le respect des autres et de... [Lire la suite]
22 février 2011
Stéphane Hessel, Indignez-vous !, Editions Indigène, 2011
Le 10 décembre 1948, l’Organisation des Nations Unies promulgua la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, au sortir d’une guerre qui telle un ogre terrible, figure de cauchemar, avait englouti tant de vies !
Stéphane Hessel, aujourd’hui âgé de 93 ans, a participé à la rédaction de ces Droits. Ancien résistant, la révolte et les actions auxquelles elle peut mener, il n’en ignore rien. C’est ce qu’il met en avant d ans ce texte très court de 28 pages.
Il ne s’agit plus là de lutter contre une cible bien déterminée, le... [Lire la suite]
18 avril 2010
Matthieu Ricard, Un voyage immobile, L’Himalaya vu d’un ermitage, Editions de la Martinière, 2008
Une merveille !
Matthieu Ricard nous livre dans cet ouvrage une série de photographies de l’Himalaya, contemplé depuis son ermitage. Il est moine bouddhiste et pendant ses heures de méditations, il a figé sur papier glacé des moments volés à l’éternité…des paysages, des cieux changeants à couper le souffle.
L’auteur de ces photographies d’une beauté incroyable, picturale, ne s’en est pas « contenté » (bien qu’elles remplissent déjà les yeux). Il les accompagne de proverbes, de prières, de maximes, de pensées philosophiques qui... [Lire la suite]
06 avril 2010
Xinran, Chinoises, Picquier Poche, 2005

25 février 2009
Michel Onfray, Traité d’athéologie, physique de la métaphysique, Grasset et Fasquelle, Livre de Poche, 2005

12 mars 2008
Nicolas Hulot, Pour un pacte écologique (avec le Comité de veille écologique), Calmann-Lévy, 2006
Les élections présidentielles sont derrière nous, ainsi que le grenelle de l’environnement, mais voilà une lecture indispensable pour toutes celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu et qui pensent qu’il n’est peut-être pas trop tard pour agir.
Il est également très utile pour tous les non convaincus de l’urgence à trouver des solutions concrètes pour protéger notre planète et par là même notre propre survie. Nul n’a le droit de rester indifférent ! Ne jouons pas non plus aux autruches : il faut regarder la vérité en face ! L’aire... [Lire la suite]