Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
25 février 2014

Hélène Carrère d'Encausse, Les Romanov. Une dysnatie sous le règne du sang, Fayard, 2013

les romanovC'est une grande fresque historique que dépeint cet ouvrage. Spécialiste de l'histoire de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse maîtrise parfaitement son sujet. Elle nous fait ainsi découvrir un condensé de plusieurs siècles de l'histoire de la Russie, à travers le prisme de la célèbre famille des Romanov.

Son propos s'étend donc dans le temps depuis le début du XVIIe siècle au début du XXe siècle (après une rapide présentation des aléas historiques précédents cette période).

En effet, l'avènement de Michel Ier en 1613 marque le commencement du règne de cette famille, et ce trois siècles durant, jusqu'à l'assassinat de Nicolas II, son épouse et leurs enfants en 1917.

S'il s'agit d'un livre d'Histoire, cet ouvrage ressemble à un roman : tous les ingrédients y sont ! La soif de pouvoir, l'amour, la haine, les passions, les crimes crapuleux, les bonheurs, la peur, la souffrance, le faste ou la déchéance, la poursuite de destins hors du commun, souvent tragiques...D'autant que l'auteure sait manier la plume de telle sorte que son lecteur, versé ou non sur la question, puisse complètement s'immerger dans ce récit : le propos est clair, précis, accessible à tous.

S'offrent ainsi l'immensité de ce pays, sa rudesse, la complexité de tous les peuples qui s'y côtoient, les problèmes religieux, la pauvreté et l'archaïsme (pensé ou réel) que certains souverains vont tenter de dépasser jusqu'à ce que la Russie prenne une place de choix sur la scène européenne au XVIIIème siècle. Ce sont aussi évoquées les évolutions politiques, culturelles et économiques qui ont mené à la naissance d'un colosse aux pieds d'argile...

Aujourd'hui, bien que faisant, géographiquement parlant, partie intégrante de l'Europe continentale, la Russie continue à fasciner par son « étrangeté »...la moins européenne des nations peut-être...Celle qui suscite fascination, convoitise, méfiance ou réprobation. Celle vers qui se sont tournés ces derniers jours, des millions de regards à l'heure des J.O.

Pour mieux comprendre, nous pouvons toujours nous plonger dans les écrits de Hélène Carrère d'Encausse !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité