Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
16 novembre 2013

Claire Keegan, L'Antartique, Sabine Wespieser Editeur, 2010

L'Antartique

Egalement lu dans le cadre du comité de lecture consacré aux « nouvelles » :

Comment définir cette lecture ? Pour moi (que l'auteure m'en excuse), elle fut un peu comme un jour gris, uniforme, sans relief et sans saveur particulière, vaguement ennuyeux. A telle enseigne que je ne pourrai pas raconter par le menu une des quinze nouvelles que j'ai lues dans cet opus...

C'est un assemblage de morceaux de vie, essentiellement ceux de personnages féminins, dont la finalité m'échappe. Certaines de ces nouvelles s'interrompent, de fait, brutalement laissant le lecteur sur sa faim (fin?).

Certes, je n'irai pas jusqu'à suggérer que cela est mal écrit...la quatrième de couverture annonce même : « l'auteur fait preuve d'une impressionnante maîtrise »...Les atmosphères sont bien rendues et l'on devine certains drames ou certains vides dans les existences, esquissés en quelques mots. L'effet, si effet il y a, donne le sentiment pourtant d'avoir manqué sa cible.

D'autres lecteurs sont sans doute plus sensibles à ces textes que je ne le suis.

Je trouve que c'est trop lisse, comme une surface glacée et imperméable. Je n'ai donc pas réussi à pénétrer dans l'univers de Claire Keegan.

Tant pis, passons à d'autres lectures.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité