Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
15 mai 2013

Thierry Hesse, Démon, Points, 2010

 

 

démonPierre est journaliste, grand reporter ou reporter de guerre à ses heures. Spécialiste en quelques sortes des zones de confits ou de catastrophes naturelles. Il vit à Paris, toujours entre deux déplacements, rendant parfois une visite pour la forme à son père.

Il est sur le point de partir en Algérie touchée par de terribles inondations, quand son père, justement, l'appelle et lui demande de passer le voir d'urgence : il doit lui parler de Franz et d'Elena.

Or, Franz et Elena sont les grand-parents que Pierre n'a jamais connu, puisqu'ils ont disparu dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.

 

Son père, jusque là, n'avait jamais voulu parler de son enfance et de la disparition de ses parents.

Pour rien au monde, Pierre ne raterait un tel rendez-vous. Il annule son voyage et va passer plusieurs heures à écouter Lev Rotko, son père, qui va bientôt fêter ses soixante-dix ans. Lev se livre et dévoile son passé. Quelques semaines plus tard, il se suicide.

Bouleversé par ce geste et la découverte de l'histoire de sa famille paternelle, le journaliste décide de découvrir non pas les lieux et les circonstances réelles des événements que son père lui a contés, mais de s'immerger dans les conditions de vie de ses grand-parents, quand la peur et la mort deviennent votre seul horizon.

Pour se faire, il se rend à Grozny, en ruine et alors que les combats font encore rage, pour en côtoyer les habitants, pour vivre dans son esprit et dans sa chair, cette peur et cette mort qui peut vous frôler à chaque instant...

C'est un ouvrage fort documenté que Thierry Hesse nous propose là. Historiquement, ce récit est très riche et nous apprend énormément de choses sur la seconde guerre mondiale, les années d'après guerre jusqu'à la mort de Staline, mais aussi sur la guerre en Bosnie, et sur d'autres conflits dans le monde.

Cette histoire avec un grand « H » s'appuie beaucoup également sur celle avec un petit « h » : Pierre cherche à comprendre en suivant, presque cinquante ans après, les épreuves qu'ont traversé ses grand-parents et son père.

Une recherche, au fond, sur ses propres origines, une recherche devenue son démon, jusqu'à ce que, gravement blessé, il soit rapatrié en France.

L'ennui, c'est que ce récit riche, très riche de faits, d'aller et retour entre différentes époques, en devient parfois fastidieux à suivre. Le lecteur peut effectivement se sentir perdu dans les arcanes de tous les événements décrits ici.

En outre, à un niveau plus émotionnel, j'ai trouvé que ce texte ne nous permettait pas vraiment de partager les errances du personnage principal. Au final, il est un peu difficile de comprendre ce qui le motive profondément et surtout, nous ne savons pas s'il a réellement trouver ce qu'il cherchait : des réponses sur son passé familial, des réponses lui permettant de mieux saisir qui était son père, des réponses lui permettant de se construire... ?

C'est bien écrit, c'est dense, mais peut-être un peu trop froid, trop distant par rapport aux sentiments des divers protagonistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité