Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
24 décembre 2012

Pierre Szalowski, Le froid modifie la trajectoire des poissons, Editions Héloïse d'Ormesson, 2010

le froid modifie la trajectoire des poissonsLu dans le cadre du comité de lecture de ma médiathèque sur le thème « Premier roman ».

Le héros de cette histoire est un jeune garçon de 11 ans, qui découvre avec stupéfaction, quelques jours après les fêtes de fin d’année, que ses parents (ses parents à lui !) vont se séparer. Or, pour lui, cette nouvelle est inconcevable : un divorce ! Cela n’arrive qu’aux parents des autres, pas aux siens !

Désespéré, il fait appel  au Ciel, le suppliant d’intervenir pour changer le cours des choses…Et il s’avère que sa prière est entendue : une pluie verglaçante se met à tomber et bientôt, la rue devient une vraie patinoire, les arbres et les poteaux électriques cèdent sous le poids de la glace…

Du coup, dans le quartier où vit notre héros, une partie des habitants se retrouvent sans lumière et sans chauffage. Et ceux qui ne s’adressaient pratiquement pas la parole, si ce n’est pour échanger un rapide bonjour, vont être amenés à s’entraider…

Entre voisins, la « glace » se brise peu à peu, les uns et les autres se découvrent. La tempête de verglas va changer le cours de leur vie, à tous, irrémédiablement…

Voilà une gentille et sympathique bluette qui correspond bien à cette période de fêtes ! C’est bourré de bons sentiments, agréable à lire, même si cela ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire.

Mais enfin, de temps en temps, surtout à une époque où dès que le poste radio ou la télévision sont branchés, nous n'entendons parler que de crise, de chômage, de fin du monde ? ! il est parfois salvateur de se laisser porter quelques heures par une histoire tendre et légère, sans prétentions,  qui pétille comme du champagne.

 

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Image3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité