Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
25 mars 2012

Val McDermid, Noirs tatouages, Editions du Masque, 2008

9782702433317Cela démarre un peu comme L’homme du Lac d’Arnaldur Indridason (cf. mon commentaire de lecture du 10 février 2011) : une intervention inopinée de la nature va révéler au grand jour ce qui était englouti dans les tourbières de Lake District, à savoir des restes humains.

La comparaison s’arrête là.

Si dans l’ouvrage de l’auteur islandais, il s’agit de nous transporter au temps de la Guerre froide et des manœuvres politiques visant à l’extension du communisme, c’est à un autre voyage dans le temps que nous convie Val McDermind.

Dans son roman, en effet, nous accompagnons une jeune chercheuse, Jane Gresham, passionnée de poésie, sur les traces d’un improbable manuscrit. Ce dernier serait l’œuvre de William Wordsworth, un poète du XIXe siècle, et raconterait les tribulations de son ami Fletcher Christian, le plus célèbre des mutins, le meneur des révoltés du Bounty. Or, contrairement à la version officielle selon laquelle il serait mort à Pitcairn, le mutin aurait regagné l’Angleterre secrètement dans le vain espoir de se voir réhabilité…

Le cadavre de Lake District pourrait-il être le sien ? Les indices laissant penser que Wordsworth aurait rédigé un long poème épique sur son destin tragique, vont-ils permettre une incroyable découverte, procurant gloire et richesse ?

De toute évidence, une personne y croit à tel point que pour trouver cet éventuel trésor, elle n’hésite pas à tuer.

Jane Gresham va rapidement devenir le suspect n°1, d’autant qu’elle se trouve mêler de très prés à un autre crime impliquant sa jeune protégée et amie, Tenille Cole, gamine de 13 ans, qui n’a pas froid aux yeux.

L’idée d’un jeu de cache-cache entre les différents protagonistes pour découvrir un précieux ancien manuscrit est originale.

Cela constitue à mon sens, le principal attrait de ce roman.

De plus, se greffe sur cette trame, le cas difficile de Tenille, confrontée à un environnement familiale, social, et pour tout dire criminel,  qui lui laisse bien peu d’espoir de réussir sa vie.

Toutefois, le suspens n’est pas particulièrement haletant (j’ai compris assez vite qui ourdissait meurtres et tentatives de meurtres). Le fond est assez convenu, sans surprises.

Une lecture distraction. Ce qui est déjà pas si mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité