Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
3 mars 2012

Enki Bibal, Julia & Roem, Casterman, 2011

Enki-Bilal-revient-le-4-mai-prochain-avec-Julia-et-Roem_referenceOu une reprise de Roméo et Juliette façon Enki Bilal !

Un graphisme irréprochable qui reprend les nuances de Animal’Z (voir mon commentaire du 5 avril 2009) pour décrire le monde d’ « après ». Celui qui suit « le coup de sang » ayant provoqué un cataclysme dont la Terre et les survivants émergent dévastés, sans repère, en perte de toute cohérence.

Et voilà que se croisent quelques héros improbables dont les noms et prénoms ne sont pas sans évoqués une tragédie, célèbre pendant des siècles, mais inconnue pour les plus jeunes (seuls ceux qui ont vécu « avant » se souviennent). Et elle se rejoue cette tragédie dans les étages supérieurs d’un hôtel        inachevé, tel une forteresse émergeant du sable, dont la partie inférieure est engloutie dans un désert dont nul n’arrive vraiment à saisir où il se situe…

C’est beau, les bulles sont remplies des vers de Shakespeare, mais il y a comme une légère déception, une insatisfaction quand on referme cet album.

A trop s’inspirer d’un classique, d’un chef-d’œuvre, dont il modifie toutefois le final, Enki Bilal semble être tombé dans une certaine facilité. Heureusement, elle n’ôte rien à la très belle facture de son trait et à sa vision sans concession de l’être humain, à son ironie douce-amère, teintée de désenchantement…

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité