Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
29 février 2012

Mark Twain, Journal d’Eve et d’Adam, illustré par Juliet C, Editions du Lampion, Série Loupiote, 2011

couverture-EVEExtrait du journal d’Eve : « Samedi. – Me voici vieille de près d’un jour entier. J’ai dû arriver hier. Du moins, j’en ai l’impression. Et cela doit être ainsi. S’il a existé un avant-hier, je ne devais pas y être, sinon je m’en souviendrais. Il se peut, bien entendu, qu’il y en ait eu un, et qu’il m’ait échappé. Soit, je serai plus attentive, désormais, et si jamais il se produit un avant-hier, j’en prendrais note. Mieux vaut bien commencer et éviter d’embrouiller mes souvenirs. Mon instinct me dit que ces détails auront un jour de l’importance pour les historiens. En effet, j’ai le sentiment d’être une expérience, oui, exactement. Impossible de se sentir davantage une expérience. Aussi ai-je de plus en plus la conviction d’être cela ; une expérience, rien de plus.

Mais, si je suis une expérience, celle-ci se borne-t-elle à moi ? Non. Je ne le crois pas. Tout le reste doit aussi en faire partie. J’en suis l’élément principal. Le reste, cependant,  participe aussi, je présume. Ma situation est-elle assurée, ou dois-je demeurer sur mes gardes et me surveiller ? J’incline pour la seconde alternative. Un instinct me dit que la vigilance éternelle est le prix de la suprématie (C’est une bonne phrase je trouve, pour quelqu’un d’aussi jeune). (…) La nuit dernière, la lune s’est décrochée ; elle a glissé et chaviré hors du cadre. Une très grande perte ; ça me fend le cœur d’y songer. Rien parmi tant d’ornements et de décorations, ne l’égalait en beauté et en perfection. Elle aurait dû être mieux fixée. Si seulement nous pouvions la rattraper. (…) Les étoiles ne sont pas mal, elles non plus. Je voudrais pouvoir en décrocher quelques-unes pour les mettre dans mes cheveux.»

 

Un texte plein de poésie et de fantaisie, une réflexion sur la femme, l’homme, notre relation si particulière, égrenée de points de vue souvent si différents, une réflexion sur la vie…Le tout servi avec beaucoup d’humour !

Un régal de petit texte agrémenté, dans cette édition, d’illustrations « symbolistes » plutôt plaisantes. Un beau petit ouvrage…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité