Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
28 février 2012

Jules Verne, Voyage au centre de la terre, Folio Junior, avril 2010

9782013227582Classique parmi les classiques ! emprunté l’air de rien à ma fille qui comme moi connaît presque par cœur le film de  Henry Levin, sorti aux Etats-Unis en 1959.

Mais quel bonheur de découvrir, enfin, dans le texte les aventures d’Axel et de son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock. D’autant que comme souvent, le cinéma s’inspire librement, parfois très librement des romans ou nouvelles dont il s’empare… A noter par exemple que les préparatifs de l’expédition représentent près de la moitié de l’ouvrage, alors que dans l’œuvre cinématographique, ils sont évoqués bien plus rapidement : il faut passer vite à l’action et à l’écran, c’est nécessaire pour tenir le spectateur en haleine.

Ainsi,  cette lecture m’a permis de revenir aux origines de cette fabuleuse histoire et d’en creuser les détails, parcourir les méandres, tout comme nos héros parcourent les dédales devant les mener au centre de la terre !

J’avoue à ma grande honte que malgré mon attirance pour l’univers de Jules Verne, c’est le premier récit de sa plume que je lis… enfin, il n’est jamais trop tard !

Son écriture fourmille de détails réalistes ou totalement imaginaires (ici, principalement géologiques et paléontologiques). Grâce à cela, le lecteur s’imprègne du monde souterrain que le savant, son neveu, narrateur par ailleurs de ce récit, et leur guide islandais, Hans Bjelke, explorent.

L’aventure avec un grand A ! Une lecture indémodable et qui continuera sans doute à faire rêver des générations de lecteurs plus ou moins jeunes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité