Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
22 janvier 2012

Fred Vargas, Sous les vents de Neptune, Editions J’ai lu, juin 2010

9782290357248La photo d’un corps percé de trois blessures dans un journal…Adamsberg la voit sans vraiment s’y attarder, mais elle déclenche un profond malaise, sans compter d’autres indices, perçus du fin fond de sa conscience…

Lorsqu’il comprend ce qui le trouble tant, il sait qu’il va devoir reprendre sa traque, celle d’un assassin poursuivi depuis près de trente ans…même si l’homme est mort et enterré ! Il lui faut poursuivre ce « mort-vivant » pour délivrer son frère du poids d’un crime dont notre commissaire est persuadé qu’il n’est pas l’auteur…

Obligé de quitter la France pour le Québec avec une partie de son équipe à l’occasion d’une formation, il croit devoir abandonné un temps ses recherches. En fait, il se pourrait bien que le « mort-vivant » l’ait rattrapé de l’autre côté de l’Atlantique. A moins que sa quête obsessionnelle et son implication personnelle ne l’aient poussé à un acte irréparable ?

Tout l’accable et Jean-Baptiste Adamsberg pourrait bien se laisser sombrer. Même Danglard semble lâcher prise, l’a trahi peut-être…

Heureusement, des femmes hors du commun vont prendre faits et causes pour lui et l’aider à se tirer de ce mauvais pas : il y a tout d’abord le lieutenant Retancourt, indéfectible soutien, malgré son apparente antipathie pour lui et puis, Clémentine et Josette…deux vieilles femmes aux multiples et étonnantes ressources…Josette surtout qui sous son minois fragile et ses manières de bourgeoise déchue, cache de redoutables savoir-faire ! Je n’en dévoilerai pas la nature pour ne pas gâcher la découverte de cette enquête tortueuse qui va mener Adamsberg aux confins de la folie…

C’est avec beaucoup de plaisir que nous pouvons mettre nos pas dans les siens et l’y suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité