Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
19 décembre 2011

Arnaldur Indridason, La voix, Points Policier, P1831, janvier 2008

51zscS-gROLEt voilà, avec cet opus, j’ai épuisé la bibliographie publiée jusqu’à ce jour par Arnaldur Indridason.

Résumons la situation : un homme déguisé en Père Noël est trouvé mort dans le sous-sol d’un hôtel islandais en pleine saison touristique, à la veille des fêtes de fin d’année ! Pire que cela, il est en partie dévêtu et un préservatif enfilé sur son sexe laisse penser qu’il était occupé à toute autre chose qu’à aller émerveiller et amuser les petits pensionnaires dudit hôtel…

Erlendur Sveinsson, qui n’est pas très enthousiaste à l’approche de ces festivités, en profite pour s’installer le temps de son enquête dans une chambre de l’établissement, sur les lieux du crime donc…échappant ainsi à son austère appartement et aux questions relatives à l’organisation de son propre Noël !

Cette enquête policière dans la morsure de l’hiver islandais m’a nettement moins plu que les autres ! Je n’ai pas tellement accroché à cette histoire d’un ancien prodige du chant, à l’enfance volée par un père qui souhaitait en faire une star et dont tous les espoirs ont été fort déçus…Il s’agit de vies brisées, d’un drame familiale comme les affectionne l’auteur, mais je n’y ai pas perçu la force et la profondeur de La femme en vert et d’Hypothermie (cf. les commentaires de lecture que je leur ai consacré). Mais il faut admettre que ces deux romans sont vraiment géniaux et qu’il est difficile d’être toujours à ce niveau…

Vivement la sortie du prochain Arnaldur Indridason !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité