Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
26 novembre 2011

Iegor Gran, L’écologie en bas de chez moi, P.O.L, 2011

41ECVydj+qLL’auteur décrit ici le quotidien d’un homme, lui-même en l’occurrence, farouchement opposé à la vague écologiste.

Tout commence avec la diffusion du film Home, de Yann Arthus-Bertrand projeté en avant-première sur France 2 et sur différents sites grâce à des écrans géants. Une diffusion massive, comme un embrigadement, un passage obligatoire pour tous et honte à vous si vous n’assistez pas à sa projection ! …

Les idées écologistes rejoignent souvent ma propre vision du monde qui m’entoure : le respect des autres et de notre environnement. Toutefois, Iegor Gran est loin d’avoir tort lorsqu’il dénonce certains travers de ce phénomène de mode, cet art de vivre «  branché », voire franchement élitiste, que peut représenter l’écologie telle qu’elle se pratique dans notre société consumériste.

Comme dans tout autre domaine, les extrêmes amènent souvent au pire…

Ainsi, l’écologie ou le développement de la culture « bio » ne devraient en aucun cas, s’apparenter à une religion dont les membres feraient du prosélytisme et seraient, du coup, tenter de penser que celui qui ne suit pas les mêmes dogmes, est un impie, un hérétique qui ne mérite pas de fouler la mère terre.

Certains raccourcis utilisés par l’auteur, néanmoins, sont un peu grossiers. Par exemple dans sa comparaison du film cité précédemment et de ceux réalisés par Leni Riefenstahl à la gloire d’Hitler et du nazisme…Il y a de réelles nuances à apporter !

Mais pour d’autres points, ces arguments ne sont pas nécessairement infondés.

C’est plein d’humour aussi : le sourire s’invite facilement, sans aller pour autant jusqu’à l’éclat de rire.

L’essentiel, me semble-t-il, est avant tout de vivre en accord avec soi-même en respectant les choix des autres…et que ce respect soit réciproque.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité