Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
23 août 2011

Fred Vargas, Debout les morts, Editions J’ai lu, 2009

896916684_MMLUn arbre est planté dans le jardin de Sophia Siméonidis, ancienne cantatrice d’origine grecque…Rien d’étrange à cela ? En fait, si ! cet arbre est là, tout à coup, un matin. Or, la propriétaire du jardin et son mari, plutôt indifférent le mari par ailleurs, n’ont pas fait planter cet intrus…Sophia a comme un mauvais pressentiment…Elle demande alors à ses jeunes voisins, récemment installés dans la bicoque biscornue d’à côté, de creuser sous l’arbre, au cas où…Mais il n’y a rien d’autres que la terre et les racines du nouveau venu…

Seulement voilà, quelques temps plus tard Sophia disparaît !

Cette disparition affecte beaucoup les voisins qui se sont pris d’amitié pour elle et s’inquiète de savoir ce qui a bien pu arriver…

De fait, ces voisins ne sont pas n’importe qui : il y a Marc, le spécialiste du Moyen Age,  Matthias, plutôt branché sur la préhistoire et Lucien, obsédé par les deux conflits mondiaux. Sans compter l’oncle de Marc, ancien flic légèrement pourri sur les bords, qui va rapidement surnommer ses co-locataires,  les « Evangélistes ».

Et les « Evangélistes » sont coriaces, ils veulent des réponses et vont donc mener une enquête pour le moins peu orthodoxe !

J’adore : les « Evangélistes » et leur oncle de substitution s’organisent un univers bien à eux sous la plume experte de Fred Vargas, avec ses règles, ses lois devrais-je écrire, ses concessions, l’amitié en première ligne (qui n’empêche pas les coups de gueule)…et cela fonctionne à merveille !

Au-delà de l’intrigue policière, c’est bien cela qui me plaît particulièrement chez Fred Vargas : son inventivité, quant aux relations des différents personnages et son incroyable humour …

A découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité