Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
20 juin 2011

Arnaldur Indridason, Hypothermie, Points Policier, P2632, mai 2011

HypothermieMaria est retrouvée pendue au bout d’une corde par sa meilleure amie, dans sa maison au bord du lac de Thingvellir. Cela ressemble fort à un suicide, mais voilà, pour son amie, cette hypothèse est intenable. Pourtant, Maria a un passé chargé de drames –son père mort noyé dans d’étranges circonstances quand elle n’était qu’une enfant, sa mère plus qu’adorée, disparue des suites d’une longue maladie et dont elle a bien du mal à faire le deuil-…ces événements pourraient expliquer son geste…De fait, comme c’est Erlendur Sveinsson qui est chargé de l’enquête, bien vite « classée » par ses collègues, il se pourrait bien que l’affaire n’en reste pas là !

Voilà certainement mon roman préféré d’Arnaldur Indridason !

Je me suis complètement absorbée dans ce policier hors normes au cours duquel alternent le récit « classique » de l’évolution de l’enquête et les pensées ou souvenirs de la victime, car victime, il y a, bien sûr !

Nous la suivons dans son cheminement après la perte de sa mère, perte dont elle n’arrive pas à se consoler, dans sa recherche de réponse : il y a t-il une vie après la mort ? Va-t-elle retrouver ses proches ?

Elle songe aux récits de ceux qui sont revenus après avoir vu une lumière incroyable au bout d’un tunnel et à d’autres expériences interdites qui mènent au bord du gouffre…

Erlendur, avec sa ténacité légendaire, la rattrape petit à petit jusqu’à comprendre ce qui est réellement arrivé en dévoilant au passage bien des secrets et en résolvant encore une autre histoire de disparition, en parallèle ! De celle qui le fascine …

L’Islande et sa nature rude, mais magnifique,  que je souhaite depuis longtemps découvrir à l’occasion d’un voyage, m’attirent encore plus grâce aux descriptions qu’en fait l’auteur –celles des paysages, mais aussi celles des hommes-. 

J’aime vraiment beaucoup ces romans nordiques, loin d’une vision idyllique de la société de ces pays, pourtant tant vantée !

A lire sans modération !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité