Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
11 juin 2011

Fred Vargas, L’homme à l’envers, Viviane Hamy, 1999

l-homme-a-l-envers_couvC’est avec un plaisir sans limite que j’ai retrouvé le commissaire Adamsberg, l’ayant découvert lors de ma lecture d’Un lieu incertain (Editions Viviane Hamy, juin 2008) ! Même si pendant une bonne partie du récit, sa présence est très discrète.

Et quel récit ! Vraiment, j’adore ces romans que nous offre Fred Vargas ou nous a offert (puisque cet opus a tout de même 12 ans !). Du coup, je vais sans doute dévorer avec beaucoup d’intérêt ses autres ouvrages (j’ai déjà fait l’acquisition, tout récemment, de L’armée furieuse -Editions Viviane Hamy, mai 2011-).

Dévorer ! Voilà un terme qui correspond bien au contenu de L’homme à l’envers, puisqu’il s’y produit d’étranges crimes (de brebis, puis d’êtres humains…). En effet, ces victimes sont égorgées, déchiquetées par ce qui ressemble fort à un animal féroce, une bête, bientôt dénommée la « Bête du Mercantour ». Or, les loups sont de retour depuis quelques années dans ce pays-là. Leurs détracteurs et leurs protecteurs avaient déjà mille et une raisons de s’affronter, mais avec ces évènements sanglants les choses empirent…

Adamsberg, lui, au départ, il observe plutôt tout cela de loin à travers son écran de télévision ou grâce à la une des journaux…Il est intrigué et, puis, le Mercantour, les Alpes, les loups le ramènent vers son enfance. Il y a aussi cette silhouette aperçue sur l’écran qui n’est pas sans lui rappeler un ancien amour… Ayant de surcroît, une jeune femme à ses trousses qui ne rêve que de lui coller une balle dans le ventre ! Franchement, qu’est ce qui le retient de se réfugier incognito ou presque, dans ces montagnes pour essayer de découvrir le fin mot de l’histoire ? Il a bon dos le loup…    

 

Avec son univers décalé qui n’appartient qu’à elle, son humour, sa manière très particulière de décrire les situations, les relations entre les personnages,  Fred Vargas nous entraîne avec bonheur dans le sillage du commissaire Adamsberg et des différents « héros » de son histoire.

A lire sans la moindre hésitation !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité