Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
22 février 2011

Stéphane Hessel, Indignez-vous !, Editions Indigène, 2011

Couvindignez-vous200Le 10 décembre 1948, l’Organisation des Nations Unies promulgua la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, au sortir d’une guerre qui telle un ogre terrible, figure de cauchemar, avait englouti tant de vies !

Stéphane Hessel, aujourd’hui âgé de 93 ans, a participé à la rédaction de ces Droits. Ancien résistant, la révolte et les actions auxquelles elle peut mener, il n’en ignore rien. C’est ce qu’il met en avant d ans ce texte très court de 28 pages.

Il ne s’agit plus là de lutter contre une cible bien déterminée, le nazisme, mais de s’indigner et résister chacun à sa manière contre un ennemi qui nous soit « propre » ou des ennemis qui peuvent dans notre société actuelle, être multiples et moins flagrants…

Il y a toutes les formes de totalitarisme (dont celui du monde financier), le fossé grandissant entre possédants et démunis, les dégâts causés à notre environnement…

 

Extrait : « L’indifférence : la pire des attitudes. C’est vrai, les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. Qui commande, qui décide ? Il n’est pas toujours facile de distinguer entre tous les courants qui nous gouvernent. Nous n’avons plus affaire à une petite élite dont nous comprenons clairement les agissements. C’est un vaste monde, dont nous sentons bien qu’il est interdépendant. Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais encore il n’en a existé. Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudesest l’indifférence, dire « je n’y peux rien, je me débrouille ». En vous comportant ainsi, vous perdez l’une des composantes essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables : la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence ».

Alors lisez ces quelques pages, indignez-vous et agissez ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité