légendes d'aujourd'huiPassons à un univers différent…Quoique…

Cette trilogie, qui se déroule dans les années 70, est à la fois intrigante, attirante et déconcertante, amère et pleine de poésie, entre réalité et fantasmagories, parcourue de créatures étranges, pleine d’événements étonnants (là aussi ! voilà au moins un trait commun entre le monde qui mélange histoire et onirisme, créé par Hugo Pratt et celui très particulier, inventé par Enkil Bilal et son acolyte Pierre Christin !).

Et il y a cet homme, dont nous ne connaîtrons jamais le nom, ni la véritable histoire, doté de certains pouvoirs « magiques », et qui participe aux révoltes, aux épopées extraordinaires de « petites gens » perdus dans leur village ou leur ville, inconnus et ignorés de la masse, presque invisibles et dont peu se soucie. Ils sont les laissés pour compte d’un système les exploitant, détruisant leur cadre de vie, uniquement fondé sur l’argent et le pouvoir que l’on croit en obtenir…L’homme sans nom va les aider à retrouver une forme de liberté, de dignité, défiant ainsi les politiques, les militaires, les nantis, le système…Même si ce n’est au final qu’une douce utopie qui peut aussi avoir ses revers.

A tous ceux qui rêvent d’un monde meilleur …


 Titre complet : Enkil Bilal et Pierre Christin, Légendes d’aujourd’hui. La croisière des oubliés - Le vaisseau de pierre - La ville qui n’existait pas, 1975-1977, Casterman, 2007.