Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
13 juin 2010

Stieg Larsson, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, Millénium 2, Actes Noirs, Actes Sud, 2006

419Pu8KL2kLVoici près de deux mois que j’ai parcouru le premier tome…D’autres lectures m’ont accaparée que je n’ai pas encore achevées : Nuala O’Faolain, L’histoire de Chicago May, 10/18, 2008 ; Shan Sa, La cithare nue, Albin Michel, 2010 ; Jean-Maris Blas de Roblès, Là où les tigrent sont chez eux, Zulma, 2008. J’ai eu envie de me « défouler » avec la lecture du second opus…Ceci ne signifie pas que je sois versatile, mais j’aime varier et multiplier les lectures -il y a tant de livres à dévorer et pas assez de temps… !-.

Donc, Lisbeth Salander devient dans ce second épisode, le personnage central de toute l’intrigue. Le mystère s’épaissit un temps autour d’elle : figure à contre-pied de l’héroïne telle qu’on pourrait la concevoir, accusée d’un triple meurtre, réellement prête à tuer, cynique et désabusée, génie de l’informatique à la mémoire photographique et se découvrant une passion pour les formules mathématiques complexes !

Le mystère s’épaissit, mais les secrets finissent par être dévoilés peu à peu, apportant une explication plus ou moins plausible…Plus ou moins…

De fait, si je ne pouvais que me réjouir que cette « héroïne » soit mise sur le devant de la scène, puisque que c’est le personnage créé par la plume de Stieg Larsson que je trouve le plus intéressant, le récit en lui-même, m’a un peu moins accroché et le mobile des meurtres est moins « crédible » que dans le premier épisode.

Petite aparté : on notera que la maltraitance faite aux femmes, les abus, les violences contre elles, leur exploitation et la soumission sexuelle qui leur est imposée est au cœur de Millénium 2, tout comme ce sujet faisait la trame de Millénium 1.

Et Millénium 3 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Millénium 3 t'apportera toutes les réponses ! c'est une trilogie mais on peut lire le 1 et s'arrêter là, par contre on ne peut pas lire le 2 sans lire le 3 (ou alors on ne comprend pas tout). J'ai beaucoup cette trilogie et je regrette beaucoup que Stieg Larsson soit décédé, j'aurais aimé lire d'autres histoires de sa plume.<br /> Et puis il y a l'adaptation du 2 qui sort bientôt :-)
L'aventure des mots
Publicité
Publicité