41rduEmrcxLUne merveille !

Matthieu Ricard nous livre dans cet ouvrage une série de photographies de l’Himalaya, contemplé depuis son ermitage. Il est moine bouddhiste et pendant ses heures de méditations, il a figé sur papier glacé des moments volés à l’éternité…des paysages, des cieux changeants à couper le souffle.

L’auteur de ces photographies d’une beauté incroyable, picturale, ne s’en est pas « contenté » (bien qu’elles remplissent déjà les yeux). Il les accompagne de proverbes, de prières, de maximes, de pensées philosophiques qui poussent à la réflexion.

 

« La haine, c’est l’hiver du cœur », Victor Hugo.

 

« Comment trouver assez de cuir pour en recouvrir tout la terre ? Avec le cuir d’une seule semelle, on parvient au même résultat », Shantidéva.

 

« Chercher le bonheur en dehors de nous, c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord », Adage tibétain.

 

« La question n’est pas savoir si la vie a un sens, mais comment pourrais-je donner un sens à ma propre vie », le Dalaï-lama. 

 

Les fonds récoltés par la vente de ce livre, et ce n’est pas négligeable, sont entièrement dévolus à une association caritative (Karuna, Humanité et Développement).

A méditer !