Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
29 avril 2009

Alexandre Dumas, Contes pour les grands et les petits enfants, et autres histoires, Omnibus, 2004

contes dumasLire un ouvrage d’Alexandre Dumas, c’est comme aborder un rivage accueillant et serein au milieu des affres d’une tempête !

Cet ouvrage a une vertu supplémentaire : celle de nous projeter dans le passé. Nous retrouvons ainsi des sensations enfantines et nous découvrons des légendes, des mythes, des histoires encore très vivaces à l’époque où l’auteur les récoltait avidement pour les restituer un jour sur le papier.

Bien sûr, il y a toute une série de contes très connus, mais sous la plume d’Alexandre Dumas, ils se parent de nouveaux attraits…

L’écriture est si pleine d’un charme désuet, de figures de style qui ne sont plus guère d’actualité, si pleine de délicatesse. A cela s’ajoutent la beauté des descriptions, et les touches d’humour, car l’humour est très présent aussi ; un humour fin, ironique parfois, cruel souvent. Contes, légendes et mythes sont semés de morts violentes, la cruauté des hommes et des bêtes, la cruauté du diable. Heureusement, ce dernier n’est pas toujours celui qui tire son épingle du jeu.

L’ensemble est, toutefois, à mon goût, inégal. La dernière partie, entre autre, narrant les aventures du capitaine Pamphile m’a paru s’étirer en longueur au fil des pages et dénote au regard des autres textes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité