Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
5 avril 2009

Enki Bilal, Animal’Z, Casterman 2009

animal'zJe découvre Enki Bilal, bien que son nom ne me soit pas inconnu, je le connaissais déjà : de fait, la Trilogie de Nikopol trône sur une étagère en bonne place dans mon salon, mais je ne l’ai pas encore lue.

Et je débute donc avec son dernier album. Animal’Z, de A à Z…

La beauté du trait, la sobriété des couleurs, tout en niveau de gris,avec des éclats blancs pour les effets de lumière et des touches écarlates pour le sang,les bouches, les yeux parfois et le petit robot-homard, « omar », …

Ainsi, à l’œil, c’est très beau, même si qui est dessiné évoque le très laid.

Du point de vue du scénario, des dialogues, rien n’est de trop, rien n’est artificiel…

Il y a cette réflexion sous-jacente, mais toujours présente sur le rapport de l’homme à la nature, de l’homme à l’animal.

L’histoire est terrible : quand l’home après avoir abusé des bienfaits de cette terre, sans précaution, sans appréhension des conséquences, se trouve dans un mone apocalyptique, tous les repères bouleversés. C’est noir, mais non dénué d’espoir, d’une ouverture sur un avenir peut-être possible, une promesse ? celle d’un monde meilleur ?

L’humour n’est pas absent non plus de ces sombres pages. Là aussi, comme une lueur d’espoir, comme pour montrer que l’humanité n’est pas perdue si elle sait encore rire d’elle-même.

A lire absolument.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité