Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
20 décembre 2008

J. M. G Le Clézio, Ritournelle de la faim, Editions Gallimard, 2008

ritournelle faimUn goût de nostalgie doux-amer, surtout amer. Un récit qui parle du passé, d’une mère, de son enfance et de sa jeunesse, d’un autre temps. Un récit qui raconte avant tout la désillusion, la perte de l’innocence, si rapide dans une famille qui s’avance peu à peu vers sa ruine financière, qui subit la guerre, connaît la faim, une forme de décadence.

C’est aussi la révolte une jeune fille, puis d’une jeune femme, qui finit par détester la société des gens qui l’entoure, ses propres parents, tous les secrets éventés qu’ils ont traînés derrière eux comme des boulets, toute la petitesse d’esprit de ceux qui venaient profiter des déjeuners qu’offrait son père tous les dimanches, profiter aussi des largesses d’un homme longtemps poussés par des rêves, qu’au fond de lui-même sans doute, il a toujours su irréalistes, vaporeux… 

La magie de l’enfance, vite évaporée, la sécheresse des sentiments, l’âpreté de l’existence, le vide à l’intérieur de soi, puis la force de passer outre, de se prendre en main, de considérer les choses pour ce qu’elles sont…

Pour finir, le départ pour une autre terre, loin de Paris, pour le Canada, vers une autre vie, pour tirer un trait…Ce roman s’achève là, ne nous dit pas si la mère de l’auteur a fini par trouver une certaine forme de bonheur.

Mon sentiment à moi, sur ce livre, reste mitigé…je me suis laissée porter par ce texte, par l’écriture enlevée, mais je n’ai pas réussi à me sentir complètement « concernée ». Pourquoi ce livre ? Si c’est un hommage, il est, je crois, fort réussi…mais je ne vois rien au-delà…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette fois ça y est la voilà enfin la première bonne nouvelle concernant Ferney, le cabinet hisse les voiles et <br /> <br /> Le BATEAU LIBRE, LE BLOG DE FRÉDÉRIC FERNEY, <br /> <br /> quitte le port direction "les océans du web"...<br /> <br /> http://fredericferney.typepad.fr/<br /> <br /> Allez faire un tour le pont et laissez un mot au capitaine pour lui souhaiter des beaux voyages...<br /> <br /> Avec mes amitiés voyageuses, justement.<br /> <br /> Eric Poindron<br /> <br /> Le cabinet d'Eric Poindron<br /> http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites<br /> <br /> P.S. N'hésitez pas à reprendre l'information sur votre blog et à la partager avec vos amis et lecteurs.<br /> <br /> P.P.S. D'autres bonnes nouvelles sont à venir à la rentrée.
L'aventure des mots
Publicité
Publicité