Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
8 mars 2008

"Nuits baudelairiennes" et "Grisante et dangereuse mélancolie"

Les textes ci-dessous ont été écrits, il y a une quinzaine d'année. Depuis, ma vie et ma conception du monde ont évolué, mais les mots, eux, sont toujours là...


A l'encre noire, elles effacent le monde des vivants

Et sous leurs voiles d'un bleu sombre troués d'étoiles

Se dressent les ombres.

Et lorsque souffle le vent puissant

Se font entendre les fantômes hurlants

Qui sous la froide lune blafarde, s'en vont errants.

Par ces nuits, je me sens glacée jusqu'à la moelle

Tandis que les mauvais augures tissent leur toile

Et dans ce trouble cauchemar aux reflets sombres

De mon âme, il ne reste que des décombres.

***

Grisante et dangereuse mélancolie

De la paix de l'esprit des mortels tu es l'ennemie

Mais mon âme et mon coeur t'appartiennent

Douce torture de mes nuits

Songe éternel de ma vie

Ta croix est la mienne

Et mon regard fuit

Vers un passé profond de souvenirs

Vers un ailleurs peuplé des pâles fantômes de mes rêveries.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité