Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
9 février 2008

Yannick Haenel, Cercle, L’Infini, Editions Gallimard, 2007, suite…

cercle

Et voilà, je suis arrivée au bout de cette lecture. Mon impression est très contrastée : j’oscille entre l’enthousiasme pour des passages qui m’ont touché pour la justesse, la profondeur de la réflexion, la beauté du style, et l’agacement pour des moments trop délirants à mon goût –les effets de la « confiture verte » peut-être (petit clin d’œil pour celles et ceux qui ont lu ou qui liront ce livre !) -. Si bien que je ne peux pas prétendre avoir « aimé » cette histoire. Elle ne m’a en tout cas pas laissé indifférente, elle m’a marqué, m’a dérangé, m’a emballé : le chapitre sur les soldes, par exemple, est hilarant et incroyable de vérité !

En outre, il y a une idée forte qui guide l’auteur, son héros et le lecteur : celle que les phrases –les mots- sont la vie, donnent vie ; idée qui emporte mon adhésion.

En fait, c’est un peu comme la visite d’un Cabinet des Curiosités : le visiteur peut y découvrir les beautés de la nature –coquillages nacrés, plantes du bout du monde, minéraux aux couleurs chatoyantes et translucides-, mais aussi l’étrange, le laid –fœtus d’animaux dans leur bocal, crânes humains parfois déformés par des pratiques ancestrales ou trépanés, insectes géants épinglés au fond de leur boîte et qui vous regardent avec leurs yeux morts-. Voilà, pour moi, ce Cercle, c’est un Cabinet des Curiosités.   

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure des mots
Publicité
Publicité