Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure des mots
5 janvier 2008

Réflexions

Le livre ! Objet de mes délires peut-être, de passion sans aucun doute. Objet sans âme ? Non, je ne le crois pas. Dès les premières lignes, les personnages s’éveillent, se laissent découvrir et vivent au fil des pages qui se succèdent. Nous partageons leurs aventures ou mésaventures, leurs pensées même les plus secrètes. Nous pouvons ressentir leurs émotions, les apprécier, les aimer ou les mépriser, les détester, voire en avoir peur ! Nous réagissons parfois par le rire, parfois par les larmes. Nous parcourrons les mêmes paysages, frissonnant quand l’action se déroule au fonds d’un bois par une nuit froide et humide, nous sentant réconfortés quand le soleil caresse un paragraphe de l’histoire de ses rayons réconfortants.

Selon le talent de l’auteur, nos propres goûts aussi, nous nous laissons transportés et sous nos yeux curieux et avides s’offrent la vie, la mort quelque fois, de ces personnages de papier.

Mais lorsque nous refermons ce livre après les dernières lignes, arrivés au mot « fin », que deviennent-ils ?

Sans doute sombrent-ils dans un doux sommeil vide de rêves, attendant qu’un nouveau lecteur leur redonne vie.

Un livre est fait pour passer de main en main, sinon il est inutile, comme un papier gras abandonné sur le bord d’un trottoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Personnellement par le livre m'ont été transmis des trésors de pensée inestimables. Cela peut être, pour moi, une vraie fenêtre ouverte sur l'âme.
L'aventure des mots
Publicité
Publicité